Voiture utilitaire blindée M20 (USA)
Voiture utilitaire blindée M20
La voiture utilitaire blindée M20 était une voiture blindée utilisée par les États-Unis pendant la Seconde Guerre mondiale .
La description
Le M20 était un dérivé de la série M8 Greyhound . La principale différence entre les deux voitures blindées était l’absence de tourelle permettant au M20 de disposer de bancs et d’équipements radio spécialisés destinés à être utilisés comme détecteurs d’artillerie, véhicules de reconnaissance ou véhicules de transport de troupes.
Son moteur Hercules JXD était capable de le propulser à une vitesse pouvant atteindre 90 kilomètres à l’heure. Pour l'armement défensif, le véhicule avait également une mitrailleuse de 12,7 mm ainsi que des armes telles que M1 Garands ou M1 Bazookas que l'infanterie à bord aurait portées. Il a été recommandé que le personnel à bord du véhicule porte une grande variété d’armes au cas où le véhicule serait séparé de son unité. Le poids total du M20 était d'environ 6 800 kg, tandis que sa longueur totale était identique à celle du Greyhound original, soit 5 mètres. Il a été bien aimé par ses équipages et s’est avéré très fiable là où il était utilisé.
Histoire
Le M20 a été initialement développé en tant que véhicule de reconnaissance M10, mais a été redéfini de manière à ne pas être confondu avec le M10 Tank Destroyer . Il a été développé en 1943 en raison du besoin de l’armée américaine d’avoir un véhicule mobile qui pourrait servir de rôle anti-aérien si nécessaire et transporter des cargaisons. Au total, environ 3680 M20 ont été construits à la fin de la guerre.
?LA M?AQUETTE
Maquette Tamiya au 1/35
Date de dernière mise à jour : 18/09/2021