LE SOMUA S35 (FRANCAIS)
LE SOMUA S35
Le SOMUA S35 était un char moyen de la Seconde Guerre mondiale construit par SOMUA, considéré comme le meilleur char de combat français en 1940.
Ce fut le premier char français équipé d'un blindage incliné en fonte de haute qualité. Ce type de blindage gagne en épaisseur effective grâce à l'angle de la plaque et permet de faire plus facilement ricocher les obus
Les chenilles agissaient indépendamment l'une de l'autre, le char pouvait donc tourner rapidement sur lui-même à l'arrêt.
Son moteur de 190 ch à 2 000 tr/min couplé à une transmission à 5 rapports lui permettait d'atteindre plus de 30 km/h en tout terrain.
La visibilité était également très médiocre, problème qui touchait l'ensemble des chars français, et rendait extrêmement difficile la localisation de l'ennemi et l'observation du terrain.
Son entretien était compliqué, pour œuvrer sur le moteur il fallait démonter les éléments du blindage, une opération qui prenait près de 13 heures
Produit à 430 exemplaires, il était rapide, remarquablement blindé, et équipé d'un canon antichar performant pour l'époque, qui cependant n'était pas adapté au tir d'obus anti-personnels.
A peine plus de 400 SOMUA furent produits, tous étant engagés au combat en mai-juin 1940, y compris ceux sortants d'usine et remis aux mains d'équipages inexpérimentés, comme à la 4e DCR du colonel de Gaulle.
Parade de S-35 capturés et réemployés par les Allemands.
LA MAQUETTE
Maquette TAMIYA au 1/35
Date de dernière mise à jour : 12/03/2023