JEEP SPECIAL AIR SERVICE
Jeep "Spécial Air Service"
La SAS est certainement la plus emblématique des Jeep. Reconnaissable entre toutes, elle démontra dans les sables du désert que son concept imaginé pour s’adapter à tous les champs de bataille était une réussite.
La victoire sur le front d’Afrique du Nord restera non seulement la première victoire des alliés sur les forces de l’axe, mais aussi le premier pas de la Jeep vers la liberté. Elle en deviendra le symbole.
Les jeeps ont été dépouillées de toutes les pièces non essentielles, y compris le pare-brise, la plupart des barres de calandre et même parfois le pare-chocs avant pour augmenter la capacité de charge effective du véhicule. Ainsi, la grande quantité de carburant et d’eau nécessaire pour des raids rapides à longue portée pourrait être transportée en évitant le besoin de véhicules de soutien plus lents.
Les jeeps étaient lourdement armées de combinaisons de mitrailleuses Browning et Vickers K. Les armes Vickers de l’ex-avion étaient généralement montées par paires et un total de cinq mitrailleuses étaient transportées sur certains véhicules.
LA MAQUETTE
MAQUETTE TAMIYA AU 1/35