DESCRIPTION

Le Special Air Service (SAS) est une unité de forces spéciales des forces armées britanniques, mise au point en 1941 en Égypte par le lieutenant David Stirling alors qu'il séjournait à l'hôpital après un accident de parachute.

Cette unité s'est fait connaître pendant la Seconde Guerre mondiale en se livrant à des raids audacieux menés sur les arrières des lignes allemandes en Afrique du Nord. Pour se renforcer, elle a intégré des unités étrangères, en particulier françaises (1re compagnie d'infanterie de l'air) et grecques (bataillon sacré). À la fin de la campagne du désert (Libye, Cyrénaïque, Crète et Tunisie) elle rejoint la Grande-Bretagne pour se restructurer en vue des opérations de libération de l'Europe du sud (Italie) puis du nord (France, Belgique, Pays-Bas) en formant une brigade anglo-franco-belge.

Dissoute à la fin de la guerre, l'unité fut recréée au Royaume-Uni en 1947. Elle est considérée comme l'une des références mondiales en matière de forces spéciales et d'unité de contre-terrorisme.

 

 

Archibald David Stirling, est un officier écossais de l'armée de terre britannique pendant la Seconde Guerre mondiale, cofondateur du Spécial Air Service avec Le lieutenant John "Jock" Steel Lewes. 

 

 

Archibald David Stirling

The special air service sas in north africa during the second world war e21340 1

Archibald David Stirling, né le 15 novembre 1915 dans le comté de Perthshire et décédé le 4 novembre 1990, est un officier écossais de l'armée de terre britannique (British Army) pendant la Seconde Guerre mondiale, cofondateur du Special Air Service puis collaborateur du MI6.

Le lieutenant John "Jock" Steel Lewes

Jock lewes 60a2317e 1ea8 4403 b00d 54e5081d0e1 resize 751

Le lieutenant Lewes né en 1913 meurt en opérations en Libye, mitraillé par un chasseur allemand au retour d'un raid des SAS contre l'aérodrome de Nofilia (61 avions détruits), le 30 décembre 1941, à l’âge de 28 ans.