LE CHAR LEOPARD A1(ALLEMAND)

 

 

LE CHAR LEOPARD  A1 De

Leopard 1 prototyp munster

Bundesarchiv b 145 bild f027417 0005 kampfpanzer leopard i 1

Un convoi de chars Leopard se dirigeant vers le terrain d'essai de Munster en juin 1965

 

En 1956, la Bundeswehr engage un processus afin de se doter d’un char de combat moderne pour remplacer ses blindés américains (M-47 et M-48) en vue de prendre un avantage au point de vue blindage et puissance de feu face à la supériorité numérique des blindés soviétiques .GUERRE FROIDE La guerre froide est la période de tensions et de confrontations idéologiques et politiques entre les deux superpuissances que furent les États-Unis et l'URSS et leurs alliés respectifs, entre 1947 et la dislocation de l'Union soviétique en 1991.  

Après la réception du quatrième lot par la Bundeswehr, un programme de modernisation fut lancé en 1970 afin d'améliorer l'efficacité au combat du nouveau char de l'armée ouest-allemande. Ainsi, tous les Leopard reçurent un système de stabilisation Add On conçu par la firme américaine Cadillac Gage permettant le tir en marche. Un manchon anti-arcure recouvre désormais le canon L7A3.

Des jupes latérales constituées de plaques d'acier multi-perforées recouvertes de caoutchouc viennent protéger le train de roulement en faisant détonner prématurément les ogives à charge creuse. Les chenilles Diehl D139E2 sont remplacées par les nouvelles D640A à semelles amovibles, ces dernières peuvent recevoir des crampons en forme de X pour améliorer la tenue de route du char en conditions neigeuses, 20 crampons sont montés sur le glacis du char. Un nouveau modèle de schnorchel lui permit aussi de franchir une coupure humide profonde de 4 mètres en moyennant un temps de préparation. Les dispositifs de vision de nuit du conducteur et du chef de char fonctionnant par phare infrarouge furent remplacés par des systèmes de vision de nuit dit passifs fonctionnant par intensification de lumière dénommé BIV (Bild-verstärker-Geräte).

Toutes ces modifications ont fait passer le poids du char en ordre de combat de 40 à 41,5 tonnes.

 

LA MAQUETTE

 

S l500

MAQUETTE     REVEL  AU 1/35

 

1 5

2 4

3 3

4 6

5 7

6 6

7 2

8 5

A 2

 

Date de dernière mise à jour : 06/08/2020